colorido-fundo-branco

Séances de Psychologie à Annecy et en ligne

Pourquoi choisir un suivi en psychologie intégrale ?

  • Rien de ce que je fais ne me semble bon, donc ma vie professionnelle stagne.
  • J’ai du mal à trouver une relation amoureuse solide et saine.
  • Je deviens très anxieux.se à l’idée d’avoir besoin de parler à un inconnu.
  • J’ai des crises d’angoisse de plus en plus fréquentes chaque fois que je sors dans la rue.
  • Je suis un.e immigrant.e et je ne me suis jamais senti.e chez moi dans mon nouveau pays. J’ai du mal à trouver ma place.
  • Je ne me sens pas épanoui.e dans mon travail, mais je ne sais pas ce que j’aimerais faire.
  • Ma vie a été chamboulée après la perte d’un être cher.
  • J’ai peur de l’heure des repas parce que je ne veux pas grossir. Je pense que ma vie serait meilleure si je perdais du poids.
  • J’ai peur de m’ouvrir et de vivre quelque chose de nouveau dans ma vie.

Mais qu'est-ce que la psychologie intégrale exactement ?

La clé de l’accompagnement psychologique individuel est le désir de voir d'autres possibilités.

L’accompagnement psychologique est une véritable philosophie de vie : j’apprends à me connaître et à porter un regard différent sur les situations qui se présentent dans ma vie, afin de pouvoir les comprendre.

 

La clé de l’accompagnement est cette volonté d’examiner d’autres possibilités. C’est un chemin de développement personnel qui ne comporte pas un nombre prédéfini de séances, ni la garantie de “progrès”. Tout dépend de la disponibilité de chacun à analyser sa vie, ses relations, les événements, et à vouloir changer, évoluer. Cette volonté de changement est nécessaire pour que la personne puisse poursuivre sa thérapie.


Tout commence par un symptôme, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, quelque chose qui apparaît à la surface. Les symptômes sont très variés : panique, insomnie, troubles alimentaires, perte de contrôle émotionnel, anxiété, difficultés d’adaptation interculturelle, conflits familiaux…

Et en quoi consiste cet accompagnement ?

Mon accompagnement se fait avec la psychologie intégrale, une forme de travail intégratif qui prend en compte les champs mental, émotionnel, social, culturel et corporel. J’utilise également l’approche systémique, aussi bien en thérapie de couple qu’en constellation familiale. Cette approche examine le système familial et les antécédents familiaux qui influencent positivement et négativement les relations et la vie actuelle de la personne.

 

Au fil du temps, la personne dévoile des contenus qui étaient latents, mais qu’elle ne pouvait même pas voir auparavant. Certains symptômes peuvent avoir des causes très profondes auxquelles on ne peut accéder qu’avec le temps et la croissance de l’individu, au fur et à mesure que la personne s’installe dans une autre façon de voir la vie, de se voir elle-même et surtout d’agir.


Le plus important dans ce type de suivi est d’établir une relation thérapeutique de confiance, dans laquelle la personne se sente à l’aise pour parler de tout. C’est la base de la croissance. L’écoute thérapeutique amène la personne à identifier son propre désir et à assumer ce qu’elle veut vraiment, en supprimant une partie des exigences sociales et personnelles pour accéder au centre de l’être.

La thérapeute

Je m’appelle Paula. Je suis née au Brésil.

Mon intérêt pour la psychologie a commencé vers l’âge de 14 ans. C’est à cette époque que j’ai découvert Jung et ses idées sur l’inconscient collectif, les archétypes, la mythologie…

J’ai été immédiatement fascinée par l’étude de l’esprit, des relations et du comportement humain. Ce fut une révélation.

Une autre révélation encore plus grande est venue lors de ma première année, lorsque j’ai fait un stage dans une ONG bouddhiste (NEIMFA) dans la favela de Coque, considérée comme la plus violente de Recife. J’y ai développé un travail de groupe avec des enfants défavorisés et leurs parents.

NEIMFA adoptait une approche transpersonnelle. La psychologie transpersonnelle est une école de pensée transdisciplinaire qui étudie l’être humain dans sa globalité, y compris les aspects spirituels, sociologiques et historiques, en plus de reconnaître le potentiel des différents états de conscience. Cette approche avait beaucoup plus de sens pour moi que la psychologie classique.

En 2012, ma vie a complètement changé suite à un voyage de vacances à Nice, en France. Dès que j’ai atterri dans ce pays, j’ai ressenti une identification immédiate.

Alors, intriguée par ce sentiment d’appartenance à un pays que je ne connaissais même pas, j’ai décidé de faire un Master dans ce domaine et j’ai obtenu une bourse complète pour le Master de Psychologie Interculturelle à l’Université Paris XIII. Dans cette formation, je me suis spécialisée dans les différentes problématiques liées à l’immigration avec lesquelles je travaille jusqu’à aujourd’hui : bilinguisme, couples interculturels, adaptation et intégration de l’immigré, conflits familiaux, conflits de l’immigré avec la culture locale, immigrés clandestins…

Ensuite, j’ai démarré un doctorat en Psychologie Interculturelle sur le thème de l’Obésité. J’ai également donné des cours à l’Université Paris XIII dans les disciplines Identité et Migration et Psychopathologie de l’enfant.

En 2017, j’ai pris contact avec la chromopuncture en Suisse. Cette technique a élargi ma pratique (et aussi ma vie). Avec la psychologie, je pouvais travailler avec le mental. La chromopuncture m’a ouvert les portes pour soigner aussi le corps et l’âme. Quelques années plus tard, les Constellations Familiales sont venues enrichir mon éventail de façon magistrale, ouvrant les portes pour accéder à l’ancestralité.

Ce n’est qu’au bout de 12 ans dans le métier que je me suis rendue compte que j’avais besoin de créer une nouvelle façon de travailler, une façon à moi, dans laquelle je regarderais l’être humain de manière intégrale. Je sentais qu’il fallait que je quitte le mental (si valorisé dans la psychologie classique) pour aller vers le corps, vers l’intuition – non seulement celle des patients, mais aussi la mienne.

paula2

Témoignages

Voici les transformations que la thérapie individuelle peut vous apporter:

A qui s'adresse l'accompagnement psychologique ?

Pour les adultes, seniors et adolescents à la recherche de solutions pour:

 

  • Libérer les blocages, les peurs et les traumatismes ;
  • Harmoniser les relations affectives ;
  • Améliorer les relations avec les parents, les enfants et le conjoint ;
  • Faire face aux situations de perte et de deuil ;
  • Vivre la plénitude, l’amour et l’équilibre émotionnel ;
  • Se libérer du passé et vivre au présent;
  • Gérer ses propres émotions ;
  • Comprendre les blocages de l’insatisfaction dans sa vie professionnelle, amoureuse ou familiale ;
  • Accepter les critiques sans se sentir blessé ;
  • Développer la confiance en soi, s’écouter et équilibrer la relation avec soi-même ;
  • Comprendre son histoire de vie.
IMG-9187
Fotografia da Paula Vieira Sellier
25f0e1ea-4e31-4eb5-93a3-9d0c7bdf6da7

Tél: + 33 6 95 59 23 49
Mail: contact@psychologie-integrale.com
Adresse: 19 Chemin de la Fruitière 74960 – Annecy