colorido-fundo-branco

Si vous avez des blocages qui font stagner votre vie, les Constellations Familiales peuvent vous aider !

Quelle est la situation de votre vie qui vous dérange le plus actuellement ?

Tous les sujets peuvent être approfondis en Constellations Familiales.

Où sont vos plus grandes difficultés aujourd’hui ?

Dans la vie amoureuse et familiale :

  • Je sens que je ne suis pas entendu par ma famille et je souffre de me sentir envahi par mes parents
  • Je n’arrive pas à dire non et à établir des limites avec mes partenaires
  • Je me soucie trop de ce que les autres pensent de moi
  • J’ai du mal à créer des liens avec mes enfants
  • Je voudrais mettre fin à ma relation amoureuse, mais je ne sais pas comment faire
  • J’ai l’impression que ma vie n’a pas de sens et je laisse toujours mes obligations pour plus tard
  • Je souffre d’une ancienne rupture et j’en vois encore les conséquences dans ma vie actuelle.
  • Je n’attire que des gens qui ne veulent pas avoir de relation sérieuse
  • J’ai beaucoup de conflits avec mes frères et sœurs
  • J’ai mal à accepter la famille de mon partenaire

Dans les relations de travail :

  • J’ai du mal à parler de moi, de mon travail et à me mettre en valeur
  • Je me sens perdu dans ma vie professionnelle et j’ai l’impression de ne pas être capable de parler de ce que j’ai à offrir
  • Je veux avancer et faire une nouvelle formation mais je n’y arrive pas, je sens que quelque chose me bloque
  • Je n’arrive pas à travailler avec ce que j’ai étudié
  • Je travaille beaucoup, mais je suis toujours en difficulté financière
  • J’ai du mal à gagner de l’argent et j’ai de nombreuses dettes
  • Je suis en conflit avec mon patron et mes collègues
  • Je n’arrive jamais à rester longtemps au même poste.

En une seule séance, il est possible de travailler en profondeur les problèmes qui vous empêchent de vivre pleinement.

Vous pourrez vous sentir plus léger et en harmonie afin d'avancer sur votre propre chemin de vie, tout en faisant des choix qui correspondent à vos objectifs.

“Je ne viens pas au monde tout seul. Avant moi, il y a eu de longs chapitres de l'histoire familiale qui m'ont influencé.”

Dre. Paula Eskinazi

 

Mais qu'est-ce que sont les Constellations Familiales exactement ?

Une thérapie brève et approfondie qui aide à libérer les blocages qui vous immobilisent !

Avez-vous déjà entendu parler de « destin familial » ?

De nombreuses histoires populaires parlent de « malédiction familiale » ou de « destin familial » : tous les hommes de la famille meurent à un certain âge, ou toutes les deux générations une personne présente des troubles mentaux, ou encore le troisième fils adopte invariablement le même métier que son père…

En général, les anciens connaissent de histoires de ce genre. Mais cette apparente « superstition de grand-mère » n’est peut-être pas loin de la vérité !

Ce phénomène illustre ce que, dans les Constellations Familiales, nous appelons les enchevêtrements.

Il s’agit de situations familiales, généralement non résolues, qui rejaillissent sur les générations futures et continuent de se répéter jusqu’à ce que la situation soit reconnue et élaborée par l’un des membres de la famille.

C’est pour cette raison que les situations non résolues ont tendance à revenir dans le même système familial jusqu’à ce qu’elles soient acceptées et résolues ; littéralement, nous « héritons », de manière inconsciente, les traumatismes de nos ancêtres.

 

Et comment les Constellations Familiales peuvent-elles m'aider ?

Nous appartenons tous à un système. Nos origines et nos proches représentent tout le réseau de relations avec lequel nous partageons des émotions : nos parents, frères et sœurs et ancêtres ; nos conjoints et nos enfants… Chacune de ces relations et événements nous marque d’une certaine manière.

Les constellations familiales nous aident à retrouver intérieurement notre place dans la famille et, par conséquent, la façon dont nous nous plaçons face au monde.

Selon Bert Hellinger, le créateur de cette thérapie innovante :

  “Les souffrances familiales, comme les anneaux d’une chaîne, se répètent de génération en génération jusqu’à ce qu’un descendant en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction.”

Bert Hellinger


Témoignages

Voici les transformations que les constellations familiales peuvent vous apporter :

La thérapeute

Je m'appelle Paula. Je suis née à Recife, dans le nord-est du Brésil.

Mon intérêt pour la psychologie a commencé vers l’âge de 14 ans. C’est à cette époque que j’ai découvert Jung et ses idées sur l’inconscient collectif, les archétypes, la mythologie…

J’ai été immédiatement fascinée par l’étude de l’esprit, des relations et du comportement humain. Ce fut une révélation.

Une autre révélation encore plus grande est venue lors de ma première année, lorsque j’ai fait un stage dans une ONG bouddhiste (NEIMFA) dans la favela de Coque, considérée comme la plus violente de Recife. J’y ai développé un travail de groupe avec des enfants défavorisés et leurs parents.

La NEIMFA adoptait une approche transpersonnelle. La psychologie transpersonnelle est une école de pensée transdisciplinaire qui étudie l’être humain dans sa globalité, y compris les aspects spirituels, sociologiques et historiques, en plus de reconnaître le potentiel des différents états de conscience. Cette approche avait beaucoup plus de sens pour moi que la psychologie classique.

Après avoir obtenu mon diplôme en Psychologie, j’ai choisi de suivre un cours de troisième cycle de 2 ans à l’Université de Pernambuco, sous forme d’internat. À l’instar de mon travail à l’ONG, j’ai aussi travaillé avec des familles dans cet internat. Cette expérience a également été très riche et m’a valu le titre de Spécialiste en Santé de la Famille.

En 2012, ma vie a complètement changé suite à un voyage de vacances à Nice, en France. Dès que j’ai atterri dans ce pays, j’ai ressenti une identification immédiate.

Je suis Douteure en Psychologie de l’Université Paris XIII. Dans cette formation, je me suis spécialisée dans les différentes problématiques liées à l’immigration avec lesquelles je travaille jusqu’à aujourd’hui : bilinguisme, couples interculturels, adaptation et intégration de l’immigré, conflits familiaux, conflits de l’immigré avec la culture locale, immigrés clandestins…

Les Constellations Familiales sont venues enrichir mon éventail de façon magistrale, ouvrant les portes pour accéder à l’ancestralité. J’ai décidé de faire cette formation lorsque j’ai compris que les transformations vécues après les constellations avaient des répercussions sur la vie sociale, familiale et professionnelle du client. J’ai donc inclus dans ma pratique thérapeutique cette technique spécifique d’équilibre des relations.

Ce n’est qu’au bout de 12 ans dans le métier que je me suis rendue compte que j’avais besoin de créer une nouvelle façon de travailler, une façon à moi, dans laquelle je regarderais l’être humain de manière intégrale. Je sentais qu’il fallait que je quitte le mental (si valorisé dans la psychologie classique) pour aller vers le corps, vers l’intuition – non seulement celle des patients, mais aussi la mienne.

paula2

“C’est en incluant, acceptant, ressentant et respectant une situation ou un membre de la famille que votre posture intérieure se transforme.”
– Dre. Paula Eskinazi

"Clarté et compréhension au-delà de votre propre horizon​"

Mettre en scène et analyser sa propre histoire…

Les constellations familiales sont une thérapie rapide et profonde – en une seule séance, il est possible de défaire de nombreux nœuds qui vous empêchent de vivre pleinement et librement.

Au cours de la séance, les participants de votre système (représentés par des figurines) sont placés en personnages dans une scène qui se déroule sous vos yeux, vous permettant ainsi, à la fois, de vous éloigner de cette situation et de la revivre sous l’angle de chacun des participants.

Nous observons la réalité pour mieux la comprendre, en laissant de côté tout jugement de valeur.

Il devient ainsi possible de comprendre les motivations de chacun de ces personnages et de les accueillir sans rancœur ni préjugé. Certaines phrases de résolution peuvent être suggérées pour libérer les blocages enfouis.

A qui s'adressent les Constellations Familiales ?

Pour adultes, adolescents et seniors.

L’adolescent (à partir de 14 ans environ) possède déjà une capacité cognitive (intelligence émotionnelle, perception, capacité d’anticipation, d’abstraction, etc.) comparable à celle d’un adulte.

Chez les enfants, les douleurs sont généralement le reflet du comportement des parents ; il est donc recommandé aux parents de faire une séance de Constellations Familiales.
 
IMG 9184
25f0e1ea 4e31 4eb5 93a3 9d0c7bdf6da7
WhatsApp Image 2022 06 15 at 15.02.51
Fotografia da Paula Vieira Sellier

Tél: + 33 6 95 59 23 49
Mail: contact@psychologie-integrale.com
Adresse: 19 Chemin de la Fruitière 74960 – Annecy