colorido-fundo-branco

Thérapie de couple à Annecy

Paula Eskinazi
Dre en Psychologie

Pourquoi demander l'aide d'un psychologue de couple ?

  • J’ai l’impression que mon mariage se meurt, mais je ne comprends pas pourquoi.
  • Je vis un triangle amoureux. Je me sens coupable, mais je n’ai pas la force de prendre une décision.
  • J’ai subi une trahison de la part de mon/ma partenaire et je sens que je ne pourrai jamais le/la pardonner.
  • J’ai trompé mon/ma partenaire et la culpabilité me tue.
  • Je n’ai jamais pu entretenir une véritable relation amoureuse. Je collectionne les déceptions.
  • J’aime mon/ma partenaire, mais je n’ai pas envie de faire l’amour avec lui/elle.

Mais qu'est-ce que la thérapie de couple exactement ?

Même dans une relation entre deux êtres qui s'aiment, il n'est pas toujours facile de trouver l'harmonie.

Le saviez-vous ?

Le but de la thérapie de couple est d’aider les partenaires à voir le problème dans son ensemble et à comprendre l’impact de ce problème sur le couple (et plus généralement sur la famille). Elle peut aussi, le cas échéant, aider un couple à rompre de manière plus saine.

Lors d’une séance, les partenaires doivent, d’une part, être capables d’expliquer leurs frustrations et problèmes et, d’autre part, pouvoir écouter (et comprendre) ceux de leur conjoint. L’idée est de travailler en profondeur la communication au sein du couple en tenant compte de l’histoire et du passé de chacun. De cette façon, le couple peut trouver de nouvelles bases pour renouer une relation plus saine, avec un fondement plus solide.

Parfois, il faut un grand nombre de séances avant que les effets ne soient perceptibles. Ce n’est pas une solution miracle : les partenaires doivent être vraiment impliqués et assumer la responsabilité de leur propre amélioration pour que le processus porte ses fruits.


– Les séances durent 1h30

Et comment la thérapie de couple peut-elle m'aider ?

Dans l’approche intégrale, le couple qui n’a pas encore surmonté la première crise grave ne peut pas être considéré comme un couple, car les deux partenaires n’ont pas encore eu le besoin de plonger dans leur propre histoire pour parvenir à un accord.

 

Et très souvent, cette grande crise est tout simplement étouffée au lieu d’être résolue, car il est dur de dialoguer, de réfléchir sur ses propres attitudes et sa responsabilité, de changer sa façon de penser. Souffrir est plus facile que résoudre. Ainsi, la crise reste toujours présente, « cuisant à petit feu », toujours sur le point d’exploser. Et lorsque ça explose, il est très difficile de réparer les dégâts.

 

Même dans une relation entre deux êtres qui s’aiment, il n’est pas toujours facile de trouver l’harmonie : chacun aura une réponse différente aux situations vécues par le couple, et cette réponse dépend beaucoup de ce que la personne a vécu dans sa vie familiale et dans son enfance.


Cette différence de réponse est encore plus frappante dans le cas des couples binationaux, qui constituent la majorité des couples que je rencontre dans mon cabinet : entre eux, il y a des différences de cultures, de langues, d’habitudes et d’histoires de vie, ainsi que des différences plus subtiles, telles que des différences de préférences alimentaires, de goûts musicaux ou de manières de communiquer. Le couple interculturel doit apprendre à mélanger ses cultures pour vivre ensemble, en s’adaptant toujours à la culture du lieu où il a choisi de vivre. Le couple est ainsi une troisième entité en construction.

WhatsApp Image 2022 06 20 at 13.41.09

“La thérapie de couple est un lieu privilégié pour aider le couple à apprécier ce qu'il y a de positif dans la relation, à transformer le négatif en nouveaux apprentissages, à s'éveiller à de nouvelles postures et à stimuler l'auto-responsabilité dans la construction de la conjugalité.” Dre. Paula Eskinazi

La thérapeute

Je m’appelle Paula. Je suis née à Recife, Pernambuco, dans le nord-est du Brésil.

Mon intérêt pour la psychologie a commencé vers l’âge de 14 ans. C’est à cette époque que j’ai découvert Jung et ses idées sur l’inconscient collectif, les archétypes, la mythologie…

J’ai été immédiatement fascinée par l’étude de l’esprit, des relations et du comportement humain. Ce fut une révélation.

Une autre révélation encore plus grande est venue lors de ma première année, lorsque j’ai fait un stage dans une ONG bouddhiste (NEIMFA) dans la favela de Coque, considérée comme la plus violente de Recife. J’y ai développé un travail de groupe avec des enfants défavorisés et leurs parents.

NEIMFA adoptait une approche transpersonnelle. La psychologie transpersonnelle est une école de pensée transdisciplinaire qui étudie l’être humain dans sa globalité, y compris les aspects spirituels, sociologiques et historiques, en plus de reconnaître le potentiel des différents états de conscience. Cette approche avait beaucoup plus de sens pour moi que la psychologie classique.

En 2012, ma vie a complètement changé suite à un voyage de vacances à Nice, en France. Dès que j’ai atterri dans ce pays, j’ai ressenti une identification immédiate.

J’ai ainsi obtenu une bourse complète pour le j’ai obtenu une bourse complète pour le Master de Psychologie Interculturelle à l’Université Paris XIII. Dans cette formation, je me suis spécialisée dans les différentes problématiques liées à l’immigration avec lesquelles je travaille jusqu’à aujourd’hui : bilinguisme, couples interculturels, adaptation et intégration de l’immigré, conflits familiaux, conflits de l’immigré avec la culture locale, immigrés clandestins…

Ensuite, j’ai démarré un doctorat en Psychologie Interculturelle sur le thème de l’Obésité. J’ai également donné des cours à l’Université Paris XIII.

En 2017, j’ai décidé de suivre ma première formation en thérapie de couple selon l’approche systémique familiale à Paris. Dans le cadre de cette formation, j’ai été suivie par un superviseur pendant 2 ans pour perfectionner mes accompagnements. Après cette formation, j’ai approfondi mes études sur l’amour, les relations et la sexualité avec la Théorie des Constellations Familiales de Bert Hellinger. Depuis 5 ans, j’accompagne des couples de cultures différentes, aux demandes les plus variées.

paula2

Témoignages

Voici les transformations que la Thérapie de Couple peut vous apporter :

IMG-9187
Fotografia da Paula Vieira Sellier
25f0e1ea-4e31-4eb5-93a3-9d0c7bdf6da7

Tél: + 33 6 95 59 23 49

Mail: contact@psychologie-integrale.com
Adresse: 19 Chemin de la Fruitière 74960 – Annecy