L’accompagnement psychologique est une véritable philosophie de vie : j’apprends à me connaître et à porter un regard différent sur les situations qui se présentent dans ma vie, afin de pouvoir les comprendre.
La clé de l’accompagnement est cette volonté d’examiner d’autres possibilités. C’est un chemin de développement personnel qui ne comporte pas un nombre prédéfini de séances, ni la garantie de “progrès”. Tout dépend de la disponibilité de chacun à analyser sa vie, ses relations, les événements, et à vouloir changer, évoluer. Cette volonté de changement est nécessaire pour que la personne puisse poursuivre sa thérapie.
Tout commence par un symptôme, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, quelque chose qui apparaît à la surface. Les symptômes sont très variés : panique, insomnie, troubles alimentaires, perte de contrôle émotionnel, anxiété, difficultés d’adaptation interculturelle, conflits familiaux…
Mon accompagnement se fait avec la psychologie intégrale, une forme de travail intégratif qui prend en compte les champs mental, émotionnel, social, culturel et corporel. J’utilise également l’approche systémique, aussi bien en thérapie de couple qu’en constellation familiale. Cette approche examine le système familial et les antécédents familiaux qui influencent positivement et négativement les relations et la vie actuelle de la personne.
Au fil du temps, la personne dévoile des contenus qui étaient latents, mais qu’elle ne pouvait même pas voir auparavant. Certains symptômes peuvent avoir des causes très profondes auxquelles on ne peut accéder qu’avec le temps et la croissance de l’individu, au fur et à mesure que la personne s’installe dans une autre façon de voir la vie, de se voir elle-même et surtout d’agir.
Le plus important dans ce type de suivi est d’établir une relation thérapeutique de confiance, dans laquelle la personne se sente à l’aise pour parler de tout. C’est la base de la croissance. L’écoute thérapeutique amène la personne à identifier son propre désir et à assumer ce qu’elle veut vraiment, en supprimant une partie des exigences sociales et personnelles pour accéder au centre de l’être.
Je m’appelle Paula. Je suis née au Brésil.
Mon intérêt pour la psychologie a commencé vers l’âge de 14 ans. C’est à cette époque que j’ai découvert Jung et ses idées sur l’inconscient collectif, les archétypes, la mythologie…
J’ai été immédiatement fascinée par l’étude de l’esprit, des relations et du comportement humain. Ce fut une révélation.
Une autre révélation encore plus grande est venue lors de ma première année, lorsque j’ai fait un stage dans une ONG bouddhiste (NEIMFA) dans la favela de Coque, considérée comme la plus violente de Recife. J’y ai développé un travail de groupe avec des enfants défavorisés et leurs parents.
En 2012, ma vie a complètement changé suite à un voyage de vacances à Nice, en France. Dès que j’ai atterri dans ce pays, j’ai ressenti une identification immédiate. .
Alors, intriguée par ce sentiment d’appartenance à un pays que je ne connaissais même pas, j’ai décidé de faire un Master dans ce domaine et j’ai obtenu une bourse complète pour le Master de Psychologie Interculturelle à l’Université Paris XIII. Dans cette formation, je me suis spécialisée dans les différentes problématiques liées à l’immigration avec lesquelles je travaille jusqu’à aujourd’hui : bilinguisme, couples interculturels, adaptation et intégration de l’immigré, conflits familiaux, conflits de l’immigré avec la culture locale, immigrés clandestins…
Ensuite, j’ai démarré un doctorat en Psychologie Interculturelle sur le thème de l’Obésité. J’ai également donné des cours à l’Université Paris XIII dans les disciplines Identité et Migration et Psychopathologie de l’enfant.
Quelques années plus tard, les Constellations Familiales sont venues enrichir mon éventail de façon magistrale, ouvrant les portes pour accéder à l’ancestralité.
J’ai crée une nouvelle façon de travailler, une façon dans laquelle je regarderais l’être humain de manière intégrale. Je sentais qu’il fallait que je quitte le mental (si valorisé dans la psychologie classique) pour aller vers le corps, vers l’intuition – non seulement celle des patients, mais aussi la mienne.
Voici les transformations que la thérapie individuelle peut vous apporter:
"Le suivi de Mme Vieira et l'utilisation de la thérapie des Fleurs de Bach ont été fondamentaux pour moi, lors des changements conséquents dans ma vie.
La thérapie m'a permis à la fois d'accepter et d'être partie active de mon avenir : les choix ont été plus clairs et la culpabilité atténuée.
J'ai pu par ailleurs mieux comprendre qui je suis, m'accepter et d'accepter les difficultés et soulagements trouvés au cours de mon chemin.
L'écoute et le professionnalisme de Vieira m'ont été d'une précieuse aide, et je ne peux que la recommander. "
"J'ai trouvé Paula alors que je passais un moment très difficile à Paris. Beaucoup de changements, un choc culturel, de l'insécurité... Je remercie le groupe des brésiliens à Paris qui vous a recommandé et, dès la première consultation, j'ai eu la certitude qu'ici commençait un voyage pour mieux me connaître et me comprendre. La consultation avec Paula est incroyable et j'ai toujours été guidée selon mes besoins, l'approche intégrative permet justement cela, et c'est ce qui m'a le plus plu. De manière simple et généreuse, elle me fait accéder à mes peurs, mes traumatismes, des choses que je n'avais jamais imaginé voir apparaître. La gratitude est ce qui ressemble le plus à ce que je ressens, des remerciements infinis et immenses à Paula pour m'avoir guidé durant mon séjours à Paris et pour avoir ouvert le chemin à ma propre transformation et à ma propre compréhension, tu as rendu ma vie légère."
Pour les adultes à la recherche pour:
Tél: +41 77 498 78 58
Mail: contact@psychologie-integrale.com
Adresse: Avenue Perdtemps 15, 1260 Nyon
WhatsApp us